mardi 8 janvier 2019

Corrélation ou causalité ?

Internet voit parfois émerger des courbes ou des cartes qui prétendent pouvoir expliquer simplement des questions complexes : quelques conseils pour ne pas tomber dans le panneau.
Dans le sillage des « sept conseils pour ne pas se faire avoir par les représentations graphiques », le graphe ci-dessus pourrait ressembler à un exemple de ce qu’il ne faut pas faire : les deux données n’ont ni la même échelle ni la même unité. En coupant les axes des ordonnées (à droite et à gauche), on peut superposer deux courbes qui n’ont rien à voir et laisser penser qu’elles ont une influence l’une sur l’autre, comme le fait depuis des années le site parodique Spurious Correlations.
Il en va de même pour l’apposition de cartes les unes à côté des autres ; ce n’est pas parce que deux cartes montrent une densité égale à deux indicateurs que ces deux indicateurs ont une influence l’un sur l’autre. Parfois, on se retrouve simplement avec deux cartes de France qui montrent la même chose : il y a plus de blocages, mariages, maraîchage, etc. là où il y a plus d’habitants.
Pierre Breteau,  Maxime Ferrer et  Lucas Baudin, Le Monde, 2 janvier 2019
QUESTION : Qu'est ce qu'une corrélation ?

Aucun commentaire: